En fonction des disponibilités et du calendrier de la classe, on peut tout à fait imaginer démarrer ce projet dès le 20 novembre, dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.
Travail mené en collaboration avec deux animatrices: une de l’OCCE, l’autre de l’UNICEF. Thème de l’année : Les Droits de l’Enfant « Le respect : un droit pour les grands et les petits »
Organisation
sur une demi- matinée, échanges avec les animatrices autour du droit à être protégé contre la maltraitance, les trafics, le travail forcé, les guerres, les agressions et l’exploitation sexuelles.
Objectifs
– savoir ce qu’est le droit à la protection et quelles menaces pèsent sur ce droit.
– Connaître l’action de l’Unicef en faveur de ce droit.
– Connaître la problématique de la situation en France
Documents proposés: vidéo « Des droits pour chaque enfant du monde », des exposition photos, lecture du bilan 2009 de l’Unicef France
Mise en oeuvre des ateliers
alternance de travaux collectifs, en groupes et individuels, de phases orales (écoute attentive, expression libre) et écrites (prise de notes, QCM…).
Détail sur le site : Séquence 7 Unicef Fiches enseignants
Rôle des adultes
gérer le groupe, animer le débat, s’assurer de la bonne compréhension (explicite et implicite) des chiffres données, des informations lues ou entendues, être gardien du temps et du respect des règles de prise de parole…
Prêt d’une malle thématique pour une durée déterminée.
Prolongements
libre choix laissé à l’enseignant d’exploiter l’intervention faite en classe (publication d’un article dans le journal local, création d’affiches de sensibilisation, écriture de poèmes, chants, danse, exposition…).
Conclusion du projet
rencontre de toutes les classes du département participant à ce projet pour une journée festive leur permettent de se rencontrer, d’échanger et de se présenter mutuellement leurs travaux de l’année.
voir en exemple des productions écrites réalisées par les élèves de Pauline Girerd, enseignante en CM1 à l’école élémentaire Paul Bert de Sens (école en RRS) en 2012-2013 dans le cadre de ce projet. L’enseignante a pris le parti de recueillir « à chaud » les réactions des enfants. Son action s’inscrit donc dans un projet sur le court terme…preuve que la quantité de temps accordé est indépendante de la qualité du travail effectué !
Parmi tant d’autres, et à la grande surprise de l’équipe enseignante au vu du jeune âge des élèves, l’article 34 de la CIDE les a beaucoup marqués et ils l’ont évoqué sans tabou dans leurs textes.
http://www.afpssu.com/wp-content/uploads/2013/10/5.-DASEN08.pdf