Droit de l’enfant

La collection Max et Lili

lili_se_fait_piéger

de Dominique Saint-Mars, éditions Calligram, collection « ainsi va la vie »

Découvrez toute la collection : Lili se fait piéger sur Internet, Lili ne veut plus se montrer toute nue, …

Tous les enfants ont des droits

tous_les_droits_des_enfants

de Bruno Muscat, Bayard jeunesse, 09/2004

Aujourd’hui encore, de nombreux enfants sont privés d’école et de soins médicaux, subissent des mauvais traitements ou ne sont tout simplement pas écoutés et respectés. Cela arrive à l’autre bout du monde, mais aussi parfois tout à côté de nous. Pourtant, comme les adultes, les enfants ont des droits Et il existe un texte qui les protège la Convention des droits de l’enfant. Ce petit guide te la présente. Tu pourras t’informer de tes droits, savoir comment ils sont appliqués et à qui t’adresser en cas de problème.

Je serai trois milliards d’enfants

je_serais_3_milliards

de Alain Serres et Judith Gueyfier, éditions Rue du monde, 10/2009

Ils s’appellent Naïma, Joachim, Nemo, Bachir ou Dewene. Ils ont tous les droits que leur accorde la Convention des droits de l’enfant, signée en 1989 et pourtant ils manquent d’eau, de soins, de vitamines, d’école, d’écoute ou de libertés. C’est parfois le simple respect de leur personne qui fait cruellement défaut. Et leur vie chavire. Voici un grand album d’images pour que cela se voie, pour que cela se sache. Un album de mots sensibles aussi, pour nous encourager à offrir un autre enfance à ces bientôt trois milliards de petits Terriens.

Vive la convention des droits de l’enfant

39627

de Claire Brisset, éditions Rue du monde, 2009
Claire Brisset, première « défenseure des enfants » explicite les principaux termes de ce texte majeur. Pour mieux connaître ces droits et en parler. (illustrateur: Zaü)

Le grand livre contre toutes les violences

41XXW6J692L._

de A.M. Thomazeau, B. Bègue et A. Serres, éditions Rue du monde, 2003

« Mon corps à moi.Quand un adulte abuse de son autorité, il peut en abuser dans tous les domaines. Y compris ceux qui touchent à l’intimité de l’individu. [...] Des parents ou des beaux-parents imposent ainsi à des enfants des caresses, des baisers, qui ne sont pas des bisous d’enfants, et parfois même des relations sexuelles d’adultes. Ils disent que c’est un jeu amoureux, qu’il ne faut surtout pas en parler, que c’est un secret. Faux, c’est un crime. L’amour n’a rien à voir avec cela, c’est du vrai partage, conscient et à égalité. »

Le grand livre des droits de l’enfant

grand_livre

de Alain Serres, illustrations de Pef, Editions Rue du monde, 2011, dès 9 ans.

À l occasion des 20 ans de la Convention des droits de l enfant, voici une mise à jour (chiffres, exemples, photographies) de ce Grand Livre des droits de l enfant, devenu un incontournable de Rue du monde. Cet ouvrage continue en effet d être régulièrement salué par la presse et d être plébiscité par les éducateurs et le public (plus de 50 000 exemplaires vendus). Il fait le point sur tous les grands sujets concernant la vie des enfants en France, en Europe et dans le monde : de l exploitation à la malnutrition, des mines antipersonnel au droit à l expression.

http://www.amazon.fr/Le-Grand-livre-droits-lenfant/dp/2355040885

Collectif, Tous les enfants du monde ont les mêmes droits !

tous_les_enfants_du_monde

Traduction de l’anglais par Sabine WYCKAERT-FETICK, en association avec l’UNICEF, Gallimard Jeunesse, Octobre 2003, à partir de 8 ans.

Comment survivre lorsqu’on ne mange pas à sa faim ?

comment apprendre et jouer, quand il n’y a pas d’école ?

Comment se sentir en sécurité lorsqu’il y a la guerre ?

Comment participer quand on ne vous donne pas la parole ?

Cet album nous fait découvrir, à travers le témoignages d’enfants du monde entier, l’immense aspiration de tous les enfants à vivre dans le respect de leurs droits.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-documentaires/Des-enfants-comme-moi/Tous-les-enfants-du-monde-ont-les-memes-droits

ABC des droits de l’enfant

droit_enfants

de Christine LESUEUR, Edition Le Sorbier 09/2009

Cet abécédaire ludique et interactif présente les articles de la Convention internationale des droits de l’enfant de façon simple et amusante car le lecteur peut illustrer, colorier, réinventer et ainsi s’approprier ces différents articles. En fin d’ouvrage, la Convention internationale des droits de l’enfant est reprise dans son intégralité.

http://www.postures.eu/wp-content/uploads/2014/06/ABC-C.Lesueur_3-2.pdf

Collectif, L’agenda des droits de l’enfant – Max et Lili

agenda-des-droits-de-l-enfant-max-et-lili

Calligram, 11/2010

Avoir le droit de manger à sa faim, de s’amuser, de jouer, d’apprendre, tout cela semble si naturel pour les enfants des pays riches…
Et pourtant ! Les enfants n’ont pas toujours eu des droits ! Il en a fallu du temps dans certains pays pour déclarer les hommes libres et égaux à leur naissance, affranchir l’enfant du travail, rendre l’école obligatoire…
Adoptée le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît que les enfants, comme les adultes, ont des droits, partout dans le monde.
Il reste encore beaucoup à faire ! Et chacun peut, même par de tout petits gestes participer à ce grand défi !

 

Moi aussi j’ai le droit

moi_aussi

de Heidi Gremm, Olivier Marboeuf, Don Quichotte éditions 2009

Un album mêlant contes illustrés et pages documentaires pour sensibiliser les enfants à leurs droits fondamentaux.

En Inde, le géant Samvridh est contraint de quitter l’école pour aider aux champs ses parents pauvres. Au Congo, Dorothée et Jérémie sont enrôlés par des soldats qu’ils prennent pour des anges. Noï, parti mendier dans la capitale laotienne, est poursuivi par un mauvais génie. Asha l’indienne est placée comme domestique chez des ogres tandis qu’Eve-Line se transforme en aqueduc pour alimenter en eau son village dominicain. Au Sénégal, Jan est métamorphosé en âne lorsque des militaires le chassent de son village. Chaque soir, José regarde le ciel et rêve de devenir pilote d’avion. Quant à Nuray, la petite Kurde muette, elle retrouve soudain la parole sur les bancs de son école… Pour célébrer les 20 ans de la Convention des droits de l’enfant, Aide et Action te présente huit contes, illustrant huit droits, choisis parmi les plus représentatifs de la Convention.

Powered by WordPress