L’éducation à la sexualité

Une si jolie rencontre

Laffon-Martine-Burc-Une-Si-Jolie-Rencontre-Livre-895430227_ML

de Martine Laffon et Fabienne Durckel, Seuil Jeunesse, 2006

Je t’aime

jetaime

De Susie Morgenstern, 2003

Mina veut se trouver un amoureux… Elle passe en revue les garçons de sa classe à qui elle pourrait offrir son cœur. Mais Vincent est une brute, Frédéric louche, Xavier lit mal… Tous sont impitoyablement éliminés, sauf un, Raphaël, le nouveau

Les Deux Moitiés de l’amitié

deux_moities

de Susie Morgenstern.

Salah a des copains, des frères et sœurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d’amis. Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d’inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant il meurt d’envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire  » Allô ?  » et d’entendre une voix lui répondre. Ce sera son premier coup de fil. Et peut-être son premier ami. Quand enfin il se jette à l’eau et compose un numéro pris au hasard dans l’annuaire, c’est une fille qui lui répond. Elle est en CM2 comme lui. Elle s’appelle Sarah. Elle est juive. Une seule lettre de différence entre leurs deux noms. Des siècles d’histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples. Et si la solution, c’était de se parler ? Se raconter des secrets, se conseiller des lectures, se confier ses passions, ses questions, ses soucis ?  » Le téléphone vous accepte tel que vous êtes.  » Il n’y a pas que lui. L’amitié aussi. Ce livre est paru une première fois dans la collection  » Bibliothèque de l’Amitié », chez G.T. Rageot, il y a vingt ans, en 1983, à une époque où personne n’avait encore de téléphone portable

Loin des yeux, près du coeur

loin_des_yeux

de Thierry Lenain, Nathan, 2005.

Aïssata est noire. Quel sens cela peut-il avoir pour Hugo qui est aveugle ? Lui sait qu’elle sent la framboise et constate qu’elle ne se moque pas de lui. Faisant peu de cas de l’adversité, leur histoire d’amitié se renforce. Aujourd’hui Hugo a 38 ans. Et il a écrit ce livre afin de lui dire qu’il ne l’a pas oubliée.

http://www.nathan.fr/enseignants/jeunesse/fiches_peda/250801_Loin_des_yeux.pdf

Vive la France

vive_france

de Thierry Lenain et Delphine Durand, Nathan, 2012

Dans Vive la France, Thierry Lenain et Delphine Durand s’attaquent au problème de la différence et du racisme. C’est l’histoire de Lucien. A l’école, il est le chef d’une bande d’enfants à qui il explique les farces à faire et d’autres bêtises. Un matin, une nouvelle élève arrive dans la cour de l’école. Elle s’appelle Khelifa et Lucien ne veut pas l’incorporer dans la bande parce qu’elle est arabe et donc différente de lui. Son copain Lâo se fâche, puis c’est au tour de Manuel, de Karina, d’Anaïs, de Judith. Parce que Lucien est complètement intolérant, plus personne ne veut rester dans sa bande. Et Lucien reste seul avec la seule personne qui lui ressemble, lui. Pourtant, les autres ne sont pas rancuniers, ils lui ont proposé de venir jouer avec eux! Ce long dialogue est illustré par des dessins pleins d’humour et de bizarrerie. A l’intérieur du livre, les onze petits personnages sont prêts à être découpés et pliés pour animer Vive la France.
A partir de 5 ans

http://livre.fnac.com/a3781014/Thierry-Lenain-Vive-la-France

Léo Cassebonbons

leo_petit_a_petit

http://www.bedetheque.com/BD-Leo-Cassebonbons-Tome-5-Mon-tresor-56623.html

L’enfant, comme l’adulte, est maître de son corps et seul juge de ses sentiments. Le bien être physique est un droit fondamental, et personne n’est autorisé à l’agresser de quelque manière que ce soit…

Powered by WordPress